TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE ANNECY- VICENCE
- Jean Brenas
- 24 oct.
- 3 min de lecture
Cérémonie officielle au château d’Annecy, le 10 octobre 2025
Partenaire historique du Jumelage Annecy-Vicenza, Aria a eu le plaisir et l’honneur d’être invitée et de participer aux cérémonies officielles du 30° anniversaire le 10 octobre 2025.
Nous vous invitons à lire le discours que Monsieur Michel Amoudry a prononcé à cette occasion. Nous le remercions d’avoir su retracer avec cœur et précision le contexte annécien et le chemin suivi jusqu’à la concrétisation d’un jumelage qui a permis des contacts, des liens et des rencontres depuis 30 ans.
Discours de Monsieur Michel AMOUDRY Maire-adjoint honoraire d’Annecy.
Mesdames et Messieurs,
Il est difficile de témoigner en quelques minutes sur la naissance du jumelage entre nos deux villes, tellement il y aurait à dire, il faudrait en rappeler les moments officiels aussi bien que les anecdotes. Je me limiterai à quelques impressions.
Tout d’abord, vous savez qu’à Annecy vit depuis de nombreuses années une communauté italienne.
Elle attendait ce projet de jumelage qui était une marque d’amitié forte entre nos deux Pays, entre la France et l’Italie. Il en était de même des Annéciennes et des Annéciens qui avaient fait souche à Annecy, mais qui n’avaient pas pour autant oublié leurs racines italiennes aussi lointaines soient-elles. J’avais recueilli de nombreux témoignages d’émotion et de satisfaction dans ce sens, je tiens à rappeler cette facette du jumelage
La ville d’Annecy entretenait des contacts privilégiés avec Chelthenam et Bayreuth, deux villes du nord de l’Europe. La ville d’Annecy souhaitait nouer des liens avec une ville de l’Europe du Sud.
Comme souvent, ce sont les échanges scolaires qui mettent les villes en contact. Deux professeurs, Jacqueline Touvier et Françoise Allard, -- chère Françoise trop tôt disparue -, entretenaient des échanges avec leurs collègues vicentins. Elles nous disaient beaucoup de bien de Vicence, elles avaient même organisé une exposition dans le hall du lycée Berthollet.
Il était évident que Vicence nous était apparu comme une ville avec des caractéristiques proches de la nôtre, une ville avec laquelle Annecy pourrait jumeler son destin.
Aussi, la municipalité donnait carte blanche à un petit groupe de réflexion pour mettre en place un jumelage avec Vicence, j’étais chargé de faire le lien avec la municipalité.
Puisque je dois évoquer la naissance de notre jumelage, je peux dire que « l’amour » entre nos deux villes n’a pas été un « coup de foudre » suivant l’expression française., je ne sais pas si cette expression a cours en Italie.
Il a fallu un certain temps pour s’observer, savoir qui nous étions et communiquer.
De part et d’autre, nous affirmions qu’il fallait un jumelage, mais nous en restions là. Le temps passait, la flamme du jumelage aurait pu s’éteindre, mais des braises ardentes brûlaient toujours …
Elles se sont rallumées à partir de l’après-midi où nous avons accueilli en 1994, deux ambassadeurs de Vicence : Luciano Abatte, élu du conseil municipal, et Bruno Locatello, responsable du service jeunesse à la mairie de Vicence.
Les contacts entre les deux villes se sont alors développés à grande vitesse, les délégations des deux municipalités se sont rencontrées et rapidement, nous sommes arrivés à ces belles journées de 1995 au cours des quelles ont été signés les pactes de jumelage.
Immédiatement, les rencontres entre les habitants et les associations n’ont fait que se multiplier, oui le jumelage était bien attendu !
Il est à noter que dès sa naissance, le jumelage a connu des extensions avec les créations de plusieurs associations spécifiques, en premier lieu avec « l’Association de Rencontre Italie Annecy, ARIA » qui a apporté une ouverture sur l’Italie. N’oublions pas que notre ville et la Savoie ont vécu une destinée commune pendant plusieurs siècles avec les duchés et comtés italiens.
Mesdames, Messieurs,
Je ne veux pas citer les noms de tous ceux qui ont contribué à construire le jumelage, il nous faudrait beaucoup de temps. Aussi je remercie la municipalité, les fonctionnaires territoriaux, les Annéciennes et les Annéciens qui ont contribué à ce jumelage, qu’ils nous aient quitté ou qu’ils soient présents, en les associant aux remerciements et au souvenir du maire, Bernard Bosson. Ancien ministre, délégué aux affaires européennes, Bernard Bosson savait expliquer avec conviction, combien les liens tissés entre les habitants de pays différents aident à surmonter les difficultés que peut rencontrer l’Europe politique.
Ce printemps, en regardant à la télévision les nombreux reportages consacrés au « Carnaval Vénitien d’Annecy », une des plus importantes manifestations internationales de notre ville, je me disais : qui aurait pensé que ce Carnaval soit une conséquence de notre jumelage ?
Mesdames, Messieurs,
Est-il besoin de rappeler que l’actualité récente prouve qu’il est plus que jamais indispensable que l’Europe vive, elle, ne vivra que si les Européens partagent un même idéal dans le respect de leurs cultures.
Si j’ai un vœu à formuler pour cet anniversaire, ce serait que les échanges entre nos deux municipalités se poursuivent, que les contacts entre les habitants et associations, se fortifient et s’amplifient.
J’exprime ma gratitude à tous ceux qui ont permis la construction du jumelage entre Vicence et Annecy et merci à ceux qui le font vivre aujourd’hui,
Je suis sûr que Vicence et Annecy veulent encore affermir l’amitié entre nos villes pour que l’ Europe vive en paix !
Michel AMOUDRY

























Commentaires